Les grains entiers contiennent toutes les parties du grain : le son, l’endosperme et le germe.
Le son: Le son constitue l’enveloppe externe multicouche du grain, dont il protège les deux autres parties contre la lumière du soleil, les organismes nuisibles, l’eau et les maladies. Il est riche en fibres alimentaires, en vitamine B, en minéraux (magnésium, fer, zinc, etc.) et contient des composés phytochimiques et des protéines.
L’endosperme: L’endosperme est la couche de tissu intermédiaire qui entoure le germe. Il constitue la plus grosse partie du grain. L’endosperme nourrit la graine en germination et contribue à l’alimentation humaine. Il contient des glucides, surtout sous forme d’amidon, des protéines, et de petites quantités de vitamines et de minéraux.
Le germe: Le germe est la partie centrale du grain, dont naîtra éventuellement une nouvelle plante. Il contient de la vitamine B, de la vitamine E, des minéraux, des composés phytochimiques et des gras non saturés.
Pour qu’un grain soit considéré comme entier, il doit comporter les trois parties précitées : le son, l’endosperme et le germe.